RSS English Français
 

AIDE ET ACTION SENSIBILISE A L'EDUCATION DES FEMMES

Un article de Boris Sawicka, le 02.08.2011
15984 Views
0
 
 
AIDE ET ACTION, AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION ORANGE, SENSIBILISE A L'EDUCATION DES FEMMES
AIDE ET ACTION, AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION ORANGE, SENSIBILISE A L'EDUCATION DES FEMMES

Grâce à une campagne d’affichage dans le métro parisien, avec le soutien de la Fondation Orange, Aide et Action profite de l’été pour faire un pas de plus dans la promotion de l’éducation des femmes et des filles. Du 17 au 23 août, 100 affiches 4x3 dans le métro parisien viendront rappeler qu’« un enfant dont la mère sait lire a 50% de chances de survie en plus ». L’éducation des femmes et des filles est une priorité pour la santé des enfants.

Plus de 525 millions de femmes dans le monde sont analphabètes, pourtant, un enfant dont la mère sait lire a 50% de chance de survie en plus. C’est le message que va porter la campagne d’affichage déployée dans le métro parisien du 17 au 23 août, à travers 100 affiches 4x3, par Aide et Action avec le soutien de la Fondation Orange.

Depuis 2005, la Fondation Orange soutient l’éducation des filles et des femmes dans les pays en développement. Aide et Action et la Fondation Orange sont partenaires dans 2 pays sur 2 programmes de 3 ans en Guinée et au Niger. Ainsi, la Fondation Orange soutient le retour à l’école de 180 filles et l’éducation de 4 200 autres en zone rurale au Niger. Depuis 2009, le groupe France Telecom - Orange associe également ses clients à cette démarche et donne la possibilité aux adhérents de son programme de fidélité « Davantage » de participer au financement du projet d’Aide et Action pour l’éducation des filles au Niger.

Aide et Action accompagne chaque année l’éducation et la formation de plus d’un million de femmes et de filles sur 4 continents. Grâce à l'éducation, au cours des dix dernières années, le sort des femmes dans le monde a progressé et peut encore s'améliorer pour le bien de tous. « Eduquer ce n’est pas seulement apprendre aux femmes à lire et à écrire, mais aussi leur faire comprendre qu’elles peuvent exercer tous les métiers, acquérir une plus grande autonomie, prendre du pouvoir. La mixité est un véritable gage de paix et de développement », souligne Claire Calosci, Directrice Générale d’Aide et Action international.

Depuis 30 ans, Aide et Action innove par ses actions de développement. Présente dans 22 pays du monde, ses programmes associent près de 2 millions d’acteurs chaque année, avec un seul but, changer le monde avec une éducation de qualité pour tous, partout où cela est nécessaire. « Innovante, Aide et Action l’est aussi en construisant des partenariats en lien étroit avec le monde de l’entreprise. L’entreprise est un acteur qui a besoin de lien social. Nous sommes convaincus que l’entreprise et le monde associatif ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre », insiste Marie-Pia Lebarrois, Directrice Europe d’Aide et Action.

En 2011, 36 millions de filles sont encore exclues de l’éducation primaire (soit plus d’1 enfant sur 2 non scolarisés) et 525 millions de femmes ne savent ni lire ni écrire (soit 2/3 des personnes analphabètes dans le monde). (Source: United Nations Development Fund for Women)

A propos d’Aide et Action :
L’association internationale Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Spécialiste du développement par l’éducation, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. En 2010, au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, a contribué à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3,6 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

A propos de la Fondation Orange :
La Fondation est au cœur du mécénat du groupe France Télécom et de sa responsabilité sociale. Dès ses premiers pas en 1987, elle s'est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l'entreprise : permettre à tous de mieux communiquer.
La vocation de la Fondation Orange est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique.
Elle agit dans les domaines de l'autisme, de la musique vocale, de la solidarité numérique et de l'accès à la culture en général.
Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l'ensemble des actions de mécénat du groupe à travers le monde. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique.
www.fondationorange.com
 

Share |