RSS English Français
 

Comment choisir son assurance auto?

Un article de Jaulin Gérard, le 22.02.2010
1211 Views
1
 
 
Comment choisir son assurance auto?
Comment choisir son assurance auto?

Avoir une bonne assurance auto c'est essentiel. Mais comment s'y retrouver entre toutes ces assurances auto ! Laquelle est faite pour vous? Comment bien choisir mon assurance auto ? À qui faire appel ? Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair…

Avant tout, pour avoir une chance de trouver le bon contrat assurance, faites jouer la concurrence entre les différentes compagnies d'assurance. N'hésitez surtout pas à demander plusieurs devis et de comparer les différents prix. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les nombreuses garanties qui sont proposées dans les contrats assurance.

Quels types d’assurance auto existe-t-il ?
- L’assurance minimum que l’on appelle "Responsabilité civile", ou "assurance au tiers". C'est une couverture de base obligatoire.
L' assurance garantit :
L'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers
L' assurance ne garantit pas : Les dommages au véhicule de l'assuré.
Selon la loi, tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).
-Les assurances "tous risques" : Que l'assuré soit responsable ou victime de l'accident, la compagnie d'assurance garantit l'indemnisation des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules.

Comment choisir son assurance auto ?
Choisir le bon contrat assurance nécessite de faire une simulation de sa situation en sachant exactement quelle couverture avoir.
Avant de souscrire à un de ces contrats d'assurance, demandez vous si les garanties proposées sont adaptées ou nécessaires à votre véhicule. En effet, vous ne serez remboursé par l'assureur qu'à hauteur de la valeur Argus de votre véhicule qui, dans le cas d'un véhicule de plus de 5 ans, peut être faible comparée au coût de ces garanties.

Vérifiez les coûts de franchise, car certaine compagnie demande un surplus en cas de conducteur multiple ou occasionnels.

Vérifiez les prestations d'assistance en cas de sinistre. Regardez si celles-ci vous dépannent devant chez vous ou vous proposent un véhicule de remplacement.

N'hésitez surtout pas à faire le tour de l'ensemble des compagnies d'assurance, à demander des devis , comparer les garanties du contrat auto et à lire les phrases écrites en tout petit !

Share |