RSS English Français
 

COMMENT CHOISIR SON ORDINATEUR PORTABLE

Un article de Jacques dupantel, le 10.01.2011
7104 Views
0
 
 
Ordinateur portable
Ordinateur portable

Voici toutes les clés pour bien choisir votre ordinateur portable.

La mobilité

Deux catégories de produits sont à distinguer : les ordinateurs portables et les ultra-portables. Dans les critères d’appréciation qui permettent de classer les ordinateurs dans une catégorie plutôt qu’une autre se trouvent : le poids et la taille.

    • Le poids : Critère éliminatoire pour bien des utilisateurs nomades, la moyenne des ordinateurs portables se situent autour des 3 kg. On considère un ordinateur comme ultra-portable entre 2 et 2,5 kg.
    • La taille : La taille de l’écran de l’ordinateur portable est indiquée en pouces. La norme se situe autour de 15 pouces. Plus l'écran sera grand, plus l’espace de travail sera confortable plus la demande en énergie sera importante et plus l’ordinateur sera lourd.

La puissance

Nous parlons ici de la capacité d’un ordinateur à exécuter le travail qui lui est demandé. Il est donc indispensable de savoir quel type de travail vous lui demanderez, car bien évidemment le montage vidéo ne requiert pas la même puissance que le traitement de texte. Le processeur, comme la mémoire et le disque dur sont trois indicateurs essentiels.

    • Le processeur : C’est le cœur de l’ordinateur. Les performances d’un ordinateur sont en grand partie dépendantes des performances du processeur. Si vous souhaitez utiliser plusieurs logiciels simultanément ou faire tourner des applications puissantes, vous aurez besoin d’un processeur puissant. En revanche, pour une utilisation bureautique ou Internet, un processeur de moyenne gamme suffira.
    • La mémoire : Aussi appelée RAM, elle stocke temporairement les données lors de leur traitement par le processeur. Plus la capacité de la RAM est importante plus le processeur traitera rapidement les données. 1 Go de RAM est devenu aujourd’hui un standard ; pour les PC équipés de Windows Vista, nous vous conseillons 2Go de mémoire. Si la mémoire vive est saturée, votre ordinateur fera appel au disque dur : vous ressentirez de forts ralentissements dans l’exécution des tâches.
    • Le disque dur : Les ordinateurs portables affichent aujourd’hui des disques durs d’une capacité allant jusqu’à 500 Go. A vous d’évaluer le volume de vos données pour déterminer l’espace de stockage dont vous aurez besoin. Pensez également à vérifier la rapidité de l’accès aux données stockées : un disque dur à 7200tours/minutes sera plus performant qu’un 5400 tours/min.

L’Autonomie

C’est souvent le critère qui fait l’objet des plus grosses critiques. L’autonomie, c’est avant tout les batteries, mais c’est aussi la capacité de l’ordinateur à économiser de l’énergie. Vérifiez bien que votre futur ordinateur portable dispose de fonctions d’économie d’énergie au niveau du processeur.

    • La batterie : C’est un point clé dans le choix d’un portable. Aujourd’hui, après s’être assuré que la batterie est « Lithium-ion », il faut croiser dans votre choix le poids avec l’autonomie annoncée par le constructeur (en n’oubliant pas de retirer quelques minutes théoriques !). Il est bon de savoir que plus une batterie est performante plus elle est lourde. Cependant , il existe aujourd’hui des processeurs basse consommation qui permettent aux ordinateurs de fonctionner plus longtemps en autonomie totale (nouveau processeur Intel ULV).

L’évolutivité

Un ordinateur portable n’est pas évolutif, par essence. Il existe cependant toutes sortes de petits connecteurs qui pourront redonner une deuxième vie à votre machine par l’adjonction de périphériques externes.

    • La Connectique : Il faut essayer d’envisager toutes les utilisations que l’on est susceptible de faire avec son ordinateur. Le Firewire et eSata notamment sont de plus en plus utilisés pour leurs performances (beaucoup plus rapide que l’USB en échange de données). Cela ne veut pas dire qu’il faut se passer de ports USB. Pensez à vérifier qu’ils soient suffisamment espacés pour en accueillir plusieurs. Si vous souhaitez regarder vos films sur votre TV, pensez aussi à vérifier la présence d’un port HDMI. Un lecteur de cartes mémoire est aussi très pratique pour transférer les données de son appareil photo ou de son téléphone portable.

La connectivité

Un ordinateur communicant pourra se connecter avec ou sans fil à un périphérique ou mieux, à un réseau.

    • Réseau : Tous les professionnels et maintenant presque tous les particuliers auront besoin de ce port (connecteur). Permettant de se connecter par le biais d’un câble RJ 45 à un groupe d’ordinateurs, il peut aller à la vitesse de 10, 100 ou 1 000 Mbits/seconde. Ne faites pas l’impasse sur ce port.
    • WiFi : Une connexion avec un réseau local sans fil autrement dénommé WiFi, 802.11 permet de relier des ordinateurs les uns avec les autres, à l'Internet ou bien à un réseau filaire. Autrement dit, il vous est plus facile de rester connecté lorsque vous bougez. Indispensable pour les nomades, cette technologie vous libère des câbles et vous permet maintenant de rester connecté dans des cafés, des gares, des aéroports. Notez bien que l’utilisation de la technologie sans fil nécessite l’acquisition d’un « point d’accès » pour faire le relais avec votre réseau filaire.
    • Bluetooth : La vocation première de Bluetooth est de créer un réseau personnel sans fil, un espace de communication où gravitent de petits appareils ayant un débit relativement faible, par exemple un PDA, un baladeur MP3, un téléphone mobile, une imprimante ou un appareil photo.

Le Multimédia

Un ordinateur multimédia pour la lecture de films Haute Définition, le jeu vidéo, ainsi que le montage photo et vidéo.

    • Écran : La taille de l'écran dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre PC. La norme se situe autour de 15 pouces. Plus l'écran sera grand, plus l’espace de travail sera confortable mais plus la demande en énergie sera importante et plus l’ordinateur sera lourd. Soyez vigilant au type d’écran : soit mat soit brillant. Un écran mat sera moins sensible aux reflets mais moins agréable à regarder qu’un écran brillant.
    • Carte graphique : ATI et nVidia sont les principaux constructeurs de carte graphique. Si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en ressource graphique, il faudra prévoir une carte disposant d’une mémoire vidéo dédiée de 512 Mo minimum.
    • Son : Pas de miracle, les enceintes logées dans les ordinateurs portables sont souvent présentes pour faire l’appoint. Il est important de vérifier qu’il y ai toujours une entrée et une sortie son analogique pour brancher des enceintes extérieures complémentaires de meilleure qualité. Les plus exigeants vérifieront la présence de sorties numériques.
 

Source: Fnac.com

Share |
 
Pour aller + loin