RSS English Français
 

J'ai lu pour vous "Des souris et des Hommes" de John Steinbeck

Note de esteban
star star star star star
Note des kritikeurs
star star star star star
 
Une kritik de esteban, le 13.12.2010
20209 vues
0
1 avis
 
 
"Des souris et des Hommes" de John Steinbeck
"Des souris et des Hommes" de John Steinbeck
Ce livre est un classique à avoir chez soi. Je le relis souvent parce que j'aime sa simplicité autant sur l'histoire et les personnages que sur le style littéraire.
C'est un livre bien plus profond qu'il en a l'air. Le sujet de l'amitié et du sacrifice y sont fort. C'est une valeur sûre, mais vous en serez les seuls juges.

L'histoire:
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.

Le mot de l'éditeur:
"Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s'était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d'autruche rouges."
Share |