RSS English Français
 

J'ai lu pour vous l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Note de petitloup
star star star star star
Note des kritikeurs
star star star star star
 
Une kritik de petitloup, le 15.01.2013
3968 vues
0
1 avis
 
 
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Voici un roman absolument magnifique à lire absolument.
L'histoire:
Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon de huit an - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés, une sorte de une bibliothèque magique.
L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent' de Julian Carax.
il ne connaît rien de l'histoire ni de son auteur, il sait simplement que Carax est parti vivre à Paris une dizaine d'années plus tôt et que depuis, un étrange bonhomme au visage effroyable passe son temps à brûler tous ses écrits.
Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

Zafon décrit les ambiances avec brio et poésie : c'est beau et fort, sa bibliothèque fait envie tant elle regorge d'ouvrages rares et mystérieux, Barcelone est vivante sous nos yeux et pourtant hantée par des fantômes, le cimetière des livres semble palpable...

Pour ma part, j'ai été envouté dès les premières pages de ce livre, qui forme une véritable peinture de Barcelone et d'une époque bien sombre de l'Histoire. J'ai adoré voir grandir Daniel, le voir affronter un quotidien à la fois banal (amour, amitié) et exceptionnel (sa "quête" semée d'embûches, ses rencontres peu communes...). L'intrigue est de qualité, on s'attache aux personnages et on prend un plaisir fou à suivre le jeune héros dans ses aventures.
Bref, une sublime découverte !
Share |