RSS English Français
 

J'ai lu pour vous le livre de la jungle

Note de Jojo
star star star star star
Note des kritikeurs
star star star star star
 
Une kritik de Jojo, le 10.02.2012
13812 vues
0
1 avis
 
 
Le livre de la jungle
Le livre de la jungle
Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années dans le Vermont, aux États-Unis. Kipling avait auparavant vécu pendant plus de 6 ans en Inde, d'où est puisée l'inspiration de la majorité des nouvelles. Parus en deux volumes, Le Livre de jungle et Le second livre de la jungle, il s'agit probablement de son ouvrage le plus célèbre, paru en 1894. La traduction française la plus connue fut réalisée par Robert d’Humières et Louis Fabulet.

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires ne sont pas nécessairement chronologiques, ne se déroulent pas toutes dans la jungle indienne (ainsi, l'histoire des phoques se déroule en Alaska et mentionne les lois de la plage) et ne font pas toutes intervenir Mowgli.

Il y a, à la fin de chaque nouvelle, un court chant en vers, en rapport avec cette dernière. Par exemple, le Chant de Mowgli à la suite de Au tigre, au tigre, le Chant de Darzee à la suite de Rikki-Tikki-Tavi, etc.

Le livre de la Jungle est sublime! une vrai découverte. on connaît tous l'histoire de Mowgli, et on le redécouvre dans l'oeuvre originale. Prix Nobel de littérature en 1907, Kipling écrivit ses livres de la Jungle loin des Indes où il avait séjourné.

Le livre de la Jungle ne parle pas que de la Jungle, et pas que de Mowgli. Mangouste, Cornac et jusque dans le grand Nord, Kipling nous fait voyager et partager la sagesse.

Comment Mowgli arrive-t-il parmi les loups ? Quelle fut le rôle de Bagherra, de Baloo, d'Akela ? Pourquoi Sher Kan devient-il son pire ennemi ? Ceci n'est que le début d'une magnifique histoire...

Il reste à ajouter, que ce livre, bien que très fréquemment adapté à l'écran pour la jeunesse n'est pas un livre pour enfants.

Reste que c'est une œuvre magique et sage avec beaucoup de réflexions à la clé tout en voyageant dans un univers magique !

Share |